A la recherche de vacances différentes avec les enfants ?

Que vous fassiez partie des « inconscients » à la bourre pour réserver les vacances familiales de cet été, que vous soyez encore en train d’hésiter sur le type de vacances que vous voulez cette année, que vous soyez encore peinards car vous partez hors saison ou que, jeunes parents, vous avez encore du mal à switcher de vos tant aimés citytrips ou roadtrips à la formule « club »… Bref, si vous cherchez des vacances différentes, voici un très chouette site pour vous aider à préparer des vacances inoubliables : www.valises-en-famille.com

Camp Normade au Maroc dès 5 ans, avec Voyageurs du Monde

Camp Normade au Maroc dès 5 ans, avec Voyageurs du Monde

Concocté par Vanessa Jansen, cette maman journaliste globe-trotteuse a eu l’idée géniale de partager ses aventures en famille ainsi que toutes les trouvailles qu’elle déniche.

Le site est convivial et pratique. Dans le moteur de recherche en haut de la page, vous choisissez vos critères : la destination (pays ou continent), le type de vacances souhaitées (circuit aventure, désert, logement insolite, participation active, nature et animaux…) et l’âge de vos enfants. Et vous voilà avec une liste de quelques bonnes adresses et formules familiales pour des vacances hors des sentiers battus.

Petite e-terview, spécialement pour Hip Mums, où Vanessa partage souvenirs et bons tuyaux.

Voyageuse, vous avez transmis le virus à vos filles. Et vous, à quel âge avez-vous vécu votre premier (grand) voyage  ? C’était où ? Quels souvenirs en avez-vous gardé ?

J’ai vécu mon premier grand voyage à 4 ans. Mon père travaillait en Libye et j’ai été le rejoindre avec ma mère pour les vacances. J’étais toute petite mais j’en garde des souvenirs ! Je me souviens d’un grand point d’eau qui devait être un lieu de promenade car il y avait toujours du monde, des hommes qui portaient des habits qui ressemblaient à de longues robes. Un de mes passe-temps préféré était de trouver des escargots cachés dans un muret tout en écoutant cette langue très bizarre qu’ils parlaient entre eux. Il faisait très chaud, c’était à Pâques.

Quand vos enfants avaient moins de 5 ans, quel pays avez-vous préféré visiter ? Sous quelle formule et pourquoi ? 

J’ai adoré aller au Maroc avec mes deux filles. La première fois la plus petite avait deux ans et demi et sa soeur 4 ans et demi. J’avais organisé tout le voyage. C’était la première fois pour nous tous. Avec mon mari nous nous étions mis d’accord sur des endroits que nous souhaitions visiter et puis j’ai trouvé des maisons d’hôtes dans des guides et via internet. Le voyage a commencé à Marrakech puis au Toubkal et ensuite dans la région de Ouarzazate pour passer deux nuits dans le désert. Nous avions fait appel à un guide marocain qui  nous a conduit d’un endroit à l’autre. Je n’aime pas les grosses structures hôtelières et encore moins les clubs. Pour moi le plaisir du voyage c’est de découvrir de nouveaux endroits et de rencontrer les habitants. Pour cette raison, je privilégie les petites structures.

Le Maroc est un pays merveilleux pour les voyages avec de jeunes enfants. Les gens sont adorables, aussi bien les hommes que les femmes, ils sont très patients et très accueillants. Il y a plein d’animaux, des chèvres, des ânes…La nourriture est délicieuse et en plus on peut manger avec les mains! Nous y sommes retourné plusieurs fois.

Où irez-vous cet été ? Quelles sont les activités de prévues ?

Nous ne prévoyons jamais nos vacances longtemps à l’avance, donc je ne sais pas encore!  Peut-être retournerons nous en Egypte passer une semaine sur un bateau pour aller nager avec les dauphins sauvages. Nous avons vécu cette merveilleuse aventure en famille l’été dernier. Les filles ont découvert le plaisir de nager avec des palmes, masque et tuba. Elles ont pu voir les dauphins de très près. Le restant du temps elle jouaient dans l’eau ou avec les autres enfants présents sur le bateau. La nuit nous dormions tous sur le pont, à la belle étoile. C’est magique! Ou alors pourquoi pas la Grèce? L’île d’Amorgos est splendide. On pourrait aussi aller découvrir d’autres endroits du Maroc et dénicher de belles adresses pour le site!

Nager avec les dauphins en Egypte

Nager avec les dauphins en Egypte, avec Nooraya (Crédit photo vacances en famille)

Il ne faut pas spécialemenent aller loin pour voyager. En Belgique, quel bon plan week-end recommanderiez-vous ?

En Belgique le voyage peut commencer dans un restaurant! Mes coups de coeur en famille, à Bruxelles, sont le « Kif Kif Café » pour manger marocain ou alors « Kokob » pour manger Ethiopien, avec les mains! Pour un bon plan week-end direction Durbuy pour des nuits insolites à « La balade des Gnomes ». Je viens de découvrir une très belle adresse dans les Ardennes, une jolie maison dans les bois. Mais, je dois d’abord aller y faire un tour avant de partager l’info avec vous!

Merci pour toutes ces bonnes idées. De mon côté, ce que je retiens…

Pas besoin d’aller loin pour de l’exotisme. A moins de 400 km d’ici, il existe beaucoup d’endroits insolites ou de formules originales pour les familles. Dormir « dans les arbres » près de Paris, passer un week-end Canoë-Tipi entre père et fils dans le Nord de la France ou séjourner dans « vache » Jules-Vernienne… tout est possible.

Dormir dans les arbres : les cabanes du Moulin, Orly (près de Paris, France)

Dormir dans les arbres : les cabanes du Moulin, Orly (près de Paris, France)

Un logement vraiment insolite : la balade des gnomes à Durbuy.

Un logement vraiment insolite : la balade des gnomes à Durbuy.

Sur le site de Vanessa, on trouve également pas mal d’adresses plus « classiques » mais au charme indéniable (souvent en France et au Maroc).

Le charme intemporel des maisons françaises : Graine et Ficelle, dans l'arrière pays niçois.

Le charme intemporel des maisons françaises : Graine et Ficelle, dans l’arrière pays niçois (crédit photo El Mueble)

Ecolodge Baoussala à Essaouira (Maroc)

Ecolodge Baoussala à Essaouira (Maroc)

Pour les urbains, elle prouve que l’on peut continuer à profiter des joies des citytrips à Barcelone ou Lisbonne et savourer tout le confort d’un appartement family-friendly au prix d’une chambre d’hôtel.

Appartement IntoBarcelona, à Barcelone

Appartement Baixa House, Lisbonne

Appartement Baixa House, Lisbonne

Enfin, 4 ou 5 heures de voyage en avion suffisent pour faire vivre à vos petits aventuriers la magie du désert avec des Camps Nomades dignes de l’époque de Laurwence d’Arabie. Ou des vacances équestres le long des plages grecques.

Séjour équestre en Grèce, à partir de 6 ans.

Séjour équestre en Grèce, à partir de 6 ans.

Pour les parents plus téméraires, on trouve aussi une mine de trésors pour des aventures  au Pérou dès 6 ans, des randonnées au Mexique (à partir de 12 ans), une initiation à la vie nomade en Mongolie dès 8 ans (avec montage de yourte tous les jours)…

Bref, jetez-y un coup d’oeil, rêvassez… et réservez 😉 Bonnes vacances !

Site : www.valises-en-famille.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Valises-en-Famille/302109276523210?fref=ts

2 réflexions au sujet de « A la recherche de vacances différentes avec les enfants ? »

  1. Très chouettes idées …on en veut encore plus surtout des bonnes adresses: maison d’hôtes, appartement, maison …un peu partout en Europe et ailleurs….
    Sinon les dauphins , ça à l’air fantastique

    • Elle en donne pas mal en France et au Maroc. J’adore la maison d’hôte Graine et Ficelle. On la loue ensemble 😉
      Et puis je vais essayer de te dénicher des bonnes adresses à Ibiza si tu veux.
      Pour le reste de l’Europe, j’ai quelques autres bons plans mais chaque chose en son temps.. Oui, je sais tenir mon public en haleine 😉

Laisser un commentaire

