Guides touristiques pour les petits…

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour leur donner le goût du voyage, la pédagogie active ce n’est pas seulement dans les écoles. Que vous veniez en city-trip à Bruxelles ou que vous ayez simplement envie de passer une journée à leur faire découvrir la Capitale de l’Europe… les éditeurs se plient en quatre pour faire de vos enfants de vrais petits aventuriers urbains curieux.

En allant la semaine passée chez Filigranes, je suis tombée en amour devant cette édition très spéciale de Martine : Martine visite Bruxelles (éditions Casterman) ! Excellent coup marketing pour tous les parents trentenaires fans de vintage, de kitsch et de second-degré. Mais avouons-le aussi, une hommage déguisé en guide super bien foutu. Tous les grands classiques y passent : le Sablon, l’Atomium, le Musée Horta…mais toujours sous un angle où des enfants de 5 à 8 ans peuvent y trouver quelque chose de ludique et intéressant.

Martine visite Bruxelles

Guide de voyage pour enfants Bruxelles

Autre genre : pour les 7-12 ans, la collection Graines de Voyageurs vient de sortir en mars une édition spéciale Bruxelles. Jeu de pistes à travers la ville (avec énigmes, rébus, charades…), parcours thématiques, carte détachable, sujets spécialement abordés en fonction de leurs centre d’intérêts (notez, avec le chocolat et les frites, c’était pas compliqué voir cliché), la recette est complète pour leur donner un peu d’autonomie et l’envie d’être surpris. Après ça, ils pourront barouder avec un Lonely Planet à l’aise !

Bon, si j’écris cet article à la veille des vacances, ce n’est pas un hasard évidemment. Beaucoup de Hip Mums, bruxelloises ou non, vont certainement partir cet été. Loin, pas loin. France, Espagne, Quebec ou New-York. Peu importe. Par contre, si vos minivous vous suivent, je peux facilement imaginer qu’il va falloir les occuper pendant le trajet. Voir susciter leur curiosité une fois sur place, histoire qu’ils mettent un pied devant l’autre (« Mais siiiiiiiiii Barcelone c’est chouette… va voir le parc d’Alice aux Pays des merveilles avec ton père, maman doit aller faire les tiendas).

Là aussi, quelques guides malins ont pensé à vous. A nous. Et à accessoirement à eux.

Par exemple la Collection Jo et moi. Un guide-concept complètement interactif  – en livre ou en version numérique – pour faire découvrir une destination et sa culture aux 6-11 ans.

Guide touristique enfants

Guide de voyage pour enfants

Coté destination, on a bien entendu les grands classiques européens (Rome, Madrid, Londres et Paris), mais aussi des aventures sur le sol Nord américain (le « Far west », New York ou le Quebec).

Last but not least : les célèbres guides Ulysse viennent de sortir le premier guide de voyage pour les enfants de 6 à 12 ans. Cette première édition est consacrée au Québec. Conçu par des instit’ locaux, on y trouve  une tonne d’activités pour explorer et s’amuser et s’occuper pendant les longs trajets. Cliquez ici pour visionner la vidéo où l’auteure donnent toutes les infos pratiques du projet. Le concept est très chouette.. on attend d’autres destinations avec impatience. Bonnes vacances !

guide voyage quebec

Publicités

Une réflexion au sujet de « Guides touristiques pour les petits… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s