Bruxelles – Brooklyn

Pour qui souhaite découvrir Bruxelles, les guides et les blogs (dont le mien) sont, avouons-le, intarissables sur à peu près 5 des 19 communes de la Capitale. S’il est vrai que l’essentiel du dynamisme bruxellois s’y concentre, quand on sort des sentiers battus, les jolies surprises ne manquent pourtant pas. Mêmes pour les bruxellois. Comme ce fut le cas pour moi il y a quelques jours quand je décida de vraiment découvrir pourquoi le seul et unique café poussette de la Capitale s’était installé à… Schaerbeek. Si le choix me parut décalé, quelques mots avec Audrey, aux commandes du concept Haricot Magique, m’ouvrirent les yeux sur un autre Bruxelles, tout aussi passionnant et intéressant que mes quartiers de prédilection. Un peu comme un New-Yorkais de Manhattan découvrant Brooklyn.

1030avenuelouisbertrand01

Hip mum : Dans mes souvenirs, Schaerbeek est assez résidentielle. Alors, pourquoi avoir installé ici un concept novateur qui ferait fureur dans d’autres quartiers plus animés ou centraux ?

Haricot Magique : Pour beaucoup de bonnes raisons. Nous sommes d’abord schaerbeekois et parents. Et donc, pour des raisons d’organisation et de qualité de vie, il nous semblait plus gérable de travailler pas trop loin de l’école des enfants et de la maison. Car, de par le nombre de choses que nous voulons faire, nos horaires sont très extensibles. C’est vrai que Schaerbeek a souffert d’une mauvaise gérance dans les années 80-90 et donc a été longtemps victime d’une certaine image. Mais depuis quelques années, elle se redynamisme. C’est vrai que par ici, c’est plus « résidentiel » mais ce n’est pas une raison pour ne rien proposer. Justement,  il y a une communauté d’expats de par la proximité de la Commission, une communauté plus « intellectuelle » de par la proximité de la RTB et évidemment un brassage culturel riche et très varié (turc, marocain…), qui, je pense, sont en attente de ce genre d’endroit. D’ailleurs, parce que l’offre est moins importante, il y a une vrai solidarité entre ceux qui osent se lancer comme l’épicerie bio ici en face ou la librairie 100 papiers, de l’autre côté de la rue. Les gens le sentent et tout cela participe un peu à un esprit de communauté très agréable.

Et puis, que ce soit pour les bruxellois ou les touristes, venir jusqu’ici, c’est aussi l’occasion de redécouvrir l’avenue Louis Bertrand, qui regorge de joyaux de l’architecture Art Nouveau.

Et de fait, c’est vrai que finalement, Haricot Magique est à moins de 15 minutes en tram de la place Royale. Un compromis idéal pour savourer un peu de quiétude avec bébés et jeunes enfants loin du brouhaha de la ville. Car ici, tout a été pensé pour les parents et leurs minys. Y compris, et surtout pour les parents des très très petits pour qui une sortie peut vite ressembler à la grande vadrouille car, évidemment, l’objectif premier du café poussette est d’être un endroit accueillant pour les familles.

P1180831

Une cuisine artisanale, fraîche, saine et originale, subtil mélange de saveurs métissées. Tartes salées, potages, salades, cakes, brownies: les goûts varient au fil des jours et au rythme des saisons. Les plus petits ne sont pas oubliés, avec un grand choix de petits pots bio sucrés et salés.

P1180800

Un espace juste pour les minys, avec des tapis de psychomotricité, desjeux d’éveils et de construction, un coin livres pour les 0-10 ans, un coin dessin…

cafe-poussette-3Rien n’a été laissé au hasard. De l’espace pour ranger les poussettes, un espace jeux pour qu’ils puissent vaquer à leurs occupations (très pratique quand ils sont encore à la phase quatre pattes), des petits pots bio pour la pause déjeuner, des savoureux petits plats concoctés par la Maison des femmes de Schaerbeek… Oui Audrey, essaie de donner un maximum de sens à ce qu’elle fait. Pas seulement en surfant sur la vague du bio mais en étant attentive un maximum à l’éthique et à la vie locale du quartier.

Bon, j’espère qu’à ce stade-ci, je tiens encore quelques lecteurs et lectrices. Car à part y aller pour une pause chocolat chaud, quel est l’intérêt du Café Poussette, me direz-vous ?

Et bien, j’y vois au moins 3 autres bonnes raisons. Les deux premières convenant aussi bien si vous êtes parents… ou non.

En effet, Haricot Magique propose une sélection de vêtements, jeux et cadeaux absolument hors du commun, magnifiques et pour tous les prix. Si comme moi, vous vous sentez un peu perdus en allant chez Maxitoys, alors Haricot Magique vous fera gagner du temps, de l’énergie et beaucoup de points auprès des enfants et parents à qui vous offrirez le présent. Côté vêtements, la sélection est essentiellement européenne et souvent bio. Mais surtout branchée, jolie et originale. Moi j’ai complètement craqué pour les imprimés des pyjamas de la marque anglaise Organic for kids, les vêtements toujours aussi funky de Dis une couleur, les jolis t-shirt poétiques de la marque française BLUNE et les sweat à cagoule de super héros de la marque espagnole Yporque...

Le sweet à capuche Batman de la marque Yporque

Le sweet à capuche Batman de la marque Yporque

Les pyjamas anglais Organic for Kids.

Les pyjamas anglais Organic for Kids.

La jolie marque française BLUNE dont la collection se base les 'humeurs. Un univers ludique teinté de raffinement, basé sur l'expression du MOODING.

La jolie marque française BLUNE dont la collection se base sur les humeurs. Un univers ludique teinté de raffinement, basé sur l’expression du MOODING.

Joli pyjama vintage de la marque Dis une couleur

Joli pyjama vintage de la marque Dis une couleur

Gilet funky (toujours Dis une couleur)

Gilet funky (toujours Dis une couleur)

Côté jeux ou cadeaux, il y en a pour tous les budgets. Audrey a même organisé un petit coin avec des idées à moins de 10 euros. Moi je j’ai sauté sur les petites veilleuses solaires Casagami à 6,90 euros.

530487_669478566410305_1199388877_n

Gros coup de cœur pour Casagami, la ptite maison solaire! Le jour, elle se recharge à la lumière, la nuit elle fait office de veilleuse décorative ou ludique (jusqu’à 20 heures d’autonomie).
Un objet dans l’esprit développement durable : fabriquée en France, fonctionnant à l’énergie solaire, recyclable, coût carbone minimisé.
Sans colle, montage super facile et équipée d’un bouton ON/OFF simplissime. Et… à 6,90€, on aurait tort de s’en priver!
Dispos en modèle Kraft et bleu à étoile

1000277_669545786403583_2123800509_n

Le coin des petits cadeaux à moins de 10 euros

Le coin des petits cadeaux à moins de 10 euros

Bien entendu, on retrouve une belle sélection de la marque Janod, mais aussi des jouets plus locaux comme ce Château de la marque belge Ardennes Toys qui a reçu récemment le Prix de Jouet de l’année.

Le château Ardenne Toys, une gamme 100% belge élue Jouet de l'Année: idée cadeau pour les Haricots dès 5 ans!

Le château Ardenne Toys, une gamme 100% belge élue Jouet de l’Année: pour les Haricots dès 5 ans!

Autre coup de coeur : le théâtre d’ombres de la marque française Coco d’en haut.

P1180799

Tout cela vous met en haleine mais vous ne n’avez pas l’occasion d’y passer dans un avenir proche ? Pas de problème, Haricot Magique tient aussi une boutique en ligne très complète où vous trouverez tout ce que vous cherchez… et surtout ce que vous ne connaissez pas encore 😉

Après les fringues must-have et les jeux et cadeaux pas bêtes, l’ultime raison pour aller au Café Poussette, ce sont bien sûr les activités pour les touts petits. J’ai eu la chance d’emmener les miens (à l’époque 13 mois et 3 ans) en mars dernier pour un concert « privé » d’Ici Baba ». Gros succès. Récemment, le ciné soup a fait salle comble en deux temps trois mouvements. Et entre les deux, des ateliers aussi variés que massages pour bébés, décoration de cupcakes, contes, éveil musical… bref, ne manquez pas leur agenda que ce soit via leur site ou leur page Facebook.

Les Petits Filous Studio Bruxelles

Concert Ici Baba (Photo Les Petits Filous Studio Bruxelles)

544340_547571458601017_1682659572_n

Photo Les Petits Filous Studio Bruxelles

1460217_675238715834290_823646508_n

Ciné soup, une première approche du cinéma.

Bref, ce concept trois en un est définitivement une adresse incontournable, de par son originalité, sa convivialité, ses activités et, petit plus non négligeable, son approche éthique et locale. A découvrir par tout temps, en toute saison…

Adresse
Avenue Louis Bertrand 22, 1030 Bruxelles

Horaires d’ouverture
Du mardi au samedi, de 09h30 à 18h00

Infos et réservations
• +32 (0)2 241 41 45
• info@haricotmagique.be

Attention: il est prudent et recommandé de réserver votre table, en particulier le mercredi, le vendredi après-midi et le samedi.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s