Les nouvelles mercenaires

En l’espace de moins de 3 mois, à peine à 2 kilomètres d’écart, deux enseignes ont ouvert leurs portes en réhabilitant le mot désuet de « mercerie ». Deux enseignes aux patronymes assez similaires mais aux concept diamétralement opposés. Hip mum a donc été jeter un coup d’oeil à l’une d’entre-elles pour comprendre ce qui se cache derrière ce revival inattendu.

Mercerie Wonderland : l’enfance de l’art

En passant devant sa vitrine de la rue Darwin, peu de doutes, c’est bien des tissus, boutons et patrons qu’on y vend. Mais le regard, accroché par les jolies confections de Petit Pan et autres petits accessoires, titille la curiosité. Même sans avoir aucune notion de couture, j’y trouverai bien quelque chose (pense celle qui, enceinte, a acheté un livre de couture pour 0-3 ans juste parce qu’il y avait un magnifique sarouel à pois pour petite fille. Minimy 1 a passé 3 ans, je ne sais toujours pas coudre, Minimy 1 n’a pas eu de joli petit sarouel à pois. Fin de la parenthèse).

P1180959

Mais cette fois-ci mon intuition ne fut pas trompeuse. On y trouve une kyrielle de cadeaux de naissance. Leur dénominateur commun : de jolis tissus pour tous les goûts. Du classique anglais Liberty au plus funky, en passant par les imprimés poétiques de France DuvalP1180956

P1180951

P1180945Ensuite, viennent des adorables petites boites de DIY pour minys pour confectionner un doudou ….ou des tricotins (pour celles qui se demandent ce que c’est et ce qu’on peut en faire, élément de réponse ici). Bref, plein de matos pour des après-midi créatives.

P1180947

Les kits doudous de La Sardine

Pour celles qui veulent vraiment s’y mettre, ou s’y connaissent déjà, de beaux tissus, de livres et de patrons, savamment choisis par Vanessa, amoureuse des beaux tissus, styliste et ex-patronneuse chez Dior, entre autres.P1180955

P1180949

Les tissus bobo-funky de Petit Pan

Et si vos enfants sont créatifs, n’hésitez pas à leur offrir un petit atelier là-bas. En deux heures, ils apprendront les rudiments de la couture. Mais comme le but est de s’amuser, c’est avant tout l’occasion pour eux de laisser libre court à leur créativité en choisissant le tissu qui leur plait pour customiser un coussin pour leur chambre ou un doudou pour un cadet. Ces mini-stages de 2 heures s’adressent en général aux 9-10 ans.

Pour ma part, je suis repartie avec 2 patch étoilés de France Duval pour SaraKayiser un jeans de Minimy 1. Un coup de fer à repasser plus tard, opération « customisation pour les nulles » réussie !

sarah-20kay47-264d09

Où se trouve la mercerie Wonderland ? 

Rue Darwin 4, 1180 Uccle.

www.thewonderland.be

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les nouvelles mercenaires »

  1. Oh oui des jolis patches, j’ai justement une jupe pour Mademoiselle Quatre Ans à sauver qui attend désespérément dans un coin…
    Merci pour cette adresse, je n’aurais pas pensé à aller dans une mercerie, et ce billet m’a déjà fait repérer des trucs!

  2. ET LES ATELIERS ABC COUTURE VOUS PERMETTENT EN DEUX FOIS 3 HEURES DE MAITRISER LA MACHINE A COUDRE QUI DORT DANS SA BOITE DEPUIS DEUX VOIRE TROIS ANS….CA SENT LE VECU..NON ??!!! LE TOUT SOUS L OEIL PROFESSIONNEL ET INDULGENT DE VANESSA…..MERCI POUR CES BONS MOMENTS (RE)CREATIFS. …

  3. Bonjour,
    Quel est le nom de l’autre mercerie dont vous parlez?
    Merci pour cette adresse, trouver du France Duval à Bruxelles était inespéré 🙂

    • Bonjour Martine,

      L’autre Mercerie n’est pas à proprement parler un endroit de couture. C’est un joli tea-room très « Alice-au-pays-des-merveilles » : http://www.elle.be/fr/20019-la-mercerie-le-neo-salon-de-de-bruxelles.html.

      Je trouvais simplement amusant le fait que 2 endroits peu éloignés ressortent quasi en même temps ce mot un peu désuet dans 2 contextes très différents.

      Pour ce qui concerne les bonnes adresses tissus, je n’en connais pas trop mais je sais que « Les tissus du Chien vert près du Canal » est une adresse incontournable. Non seulement pour la quantité et la variété de tissus disponibles mais aussi pour l’aménagement de cet ancien entrepôt qui vaut rien à qu’à lui le détour.

      Je pense que vous trouverez également des tissus sympas chez Zao, rue Du Bailli à Ixelles : http://www.zaodeco.be

      Enfin, si vous êtes fan de France Duval, peut-être que la mercerie en ligne Fil du Hibou vous plaira également. http://www.lehibousurlefil.be

      Bien à vous,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s