L’aventure est dans le pré

Un des nombreux plaisirs d’être parents à Bruxelles est de redécouvrir sa diversité à travers le prisme familial. On croit tout connaître de ses parcs et refuges verts pour y avoir fait quelques pic-nics électroniques, apéros urbains, ballades amoureuses ou pauses « Blocus », pour avoir fait la Promenade Verte à pied et à vélo et s’être perdu dans des jardins labyrinthesques… Et « Baoum »… Soudain, au détour d’un message Facebook, on apprend l’existence d’une ferme à Uccle, en plein coeur d’un fief résidentiel. C’était il y a un an pile. Et depuis, chaque mois, à la belle saison, nous ne manquons pas d’aller nous y promener.

La Ferme d’Uccle, ce n’est pas seulement un parc « champêtre » pour citadin en mal de campagne, c’est surtout un centre Régional d’initiation à l’Ecologie avec une mission pédagogique précise et une série d’activités très alléchantes (comme des ateliers et cours, aussi bien pour enfants que pour adultes, de jardinage biologique, de préparation de pain, de construction de nichoirs…)

P1180620

Au détour de la Vieille rue du Moulin, on découvre une entrée discrète qui débouche sur… CA !!!!!

Mais surtout, une fois par mois, le dimanche , entre 10 et 12 heures, elle ouvre ses portes aux familles.

L’ambiance y est décontractée et très libre pour favoriser le contact avec les animaux. Les animateurs très gentils et pédagogues. On peut entrer dans la prairie des chèvres et des moutons pour les observer de près et en toute liberté. Idem avec les lapins et les poules. Les animateurs font une sorte de petite arène faite de ballots de paille et les enfants peuvent les caresser, leurs donner à manger.

On peut aussi explorer le potager et le verger pour découvrir les fruits et légumes de saison. Sachez que si l’aventure du jardinage vous titille, l’asbl organise des ateliers pratiques aussi bien pour les novices que les nostalgiques et que vous pouvez vous rendre sur votre petite parcelle aussi souvent que vous le désirez.

Et pour terminer, rien ne vaut un petit tour avec l’âne Martin autour du joli domaine du parc Fond’Roy (on se croirait presque dans un livre de Martine).

Mais où est-ce donce ?

Ferme d’Uccle, Vieille rue du Moulin, 93, 1180 Uccle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s