Le musée des enfants à Ixelles : la vie des grands, en mieux

Quand on est petit, on rêve de faire les grands, de tout faire comme les grands… et si visiter un musée « classique », comme un grand, n’est pas très fun, visiter le Musée des Enfants à Ixelles, c’est une immersion dans le monde des grands, le fun en plus !

On y cuisine comme les grands, on peut s’initier aux transports en commun ou à conduire une voiture en ville, comme les grands, on peut vivre comme un esquimau, créer sa propre pièce de théâtre, toucher à tout les métiers, à toutes les activités possibles et imaginables. Et surtout, on peut toucher à tout !

Fan depuis la première heure (dans les années ’80, le summum de la coolitude étant de pouvoir téléphoner d’un étage à l’autre via un parlophone, vidéo intégrée, j’en garde encore les stigmates d’après-midis enchanteresses), mes minimys ont eu leur baptême du feu cet hiver. Et le stratagème fonctionne toujours à merveille rien qu’à voir les étincelles dans leurs yeux pendant 3 heures, à pouvoir tester, toucher, grimper, se déguiser, créer… et faire tout comme des grands.

L’exposition actuelle propose de s’émerveiller des petites choses de la vie de tous les jours, de prendre le temps de regarder les trésors autour de soi et de laisser libre cours à son imagination et de s’enthousiasmer.
Circuler sur un damier en compagnie des personnages de l’histoire et se perdre dans la bibliothèque. Embarquer dans le train des rêves pour un voyage irrationnel.
Les cinq sens en éveil, les petits pourront activer les mécanismes surprenants de leurs corps.

Les différents chapitres de l’exposition : 
1. La classe magique : je peux apprendre, comprendre et me tromper. Quelle chance d’apprendre ! L’enfant circule sur un damier en compagnie des personnages de l’histoire, se perd dans la bibliothèque et embarque dans le train des rêves pour un voyage irrationnel.
2. Mon corps : je peux grandir avec une merveilleuse machine. Quelle chance de vivre ! L’enfant va découvrir que ce qui le porte, ce qui le fait vivre est fantastique et ne s’arrête jamais. Ce mécanisme incroyable lui permet de danser, chanter, bouger et a aussi ses limites.
3. La nature : je découvre, j’observe, je regarde les petites choses que la nature m’offre tous les jours ici et ailleurs. L’enfant est amené par un grand jeu de société à s’étendre dans la prairie et à contempler les merveilles d’ici et d’ailleurs.
4. Fais rire ta ville : je peux m’exprimer, créer, réaliser. En ville aussi j’ai ma place pour échafauder des merveilles. En ville, chaque encoignure est revisitée par un artiste en herbe, l’enfant s’approprie l’espace urbain par le jeu des couleurs et de la lumière. L’enfant aborde le « Street Art ».
5. Le petit philosophe : mon cerveau me permet de penser, cogito ! Quelle chance de penser, et donc d’exister. L’enfant tourne la roue des situations, une aventure de la vie quotidienne stimule ses 5 sens et propose à l’enfant de cheminer dans sa pensée. Il faits les connexions et découvre les mystères du cerveau. De la réaction à la réflexion, les vieux philosophes emmènent l’enfant vers l’atelier philo.
6. Ton monde à toi : je peux imaginer, laisser libre cours aux images mentales. Ce monde irréel incite l’enfant à imaginer, à rêver, à prendre un peu de répit, de calme et de détente.

Mais si tout cela vous semble bien théorique, une fois sur place, laissez-les simplement découvrir, guidez-les un peu mais pas trop. Et la magie de ce musée pour enfants fonctionnera de toute façon.

Musée des enfants (à partir de 3 ans)

Horaire :

  • En période scolaire belge: les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 17h.
  • En période de vacances scolaires belges: tous les jours de 14h30 à 17h (fermé les weekends, uniquement en juillet)

Bon à savoir : des stages d’été et des anniversaires y sont également organisés.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le musée des enfants à Ixelles : la vie des grands, en mieux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s