My children are rich

Capitale de l’Europe oblige, Bruxelles est connue pour son cosmopolitisme unique. Expats, eurocrates, voyageurs à durée indéterminée, forment une communauté hétéroclite qui a bien souvent pour langue commune l’anglais. Alors, bien évidemment, le bruxellois a développé une certaine aptitude à maîtriser les basics de la langue de Hugh Grant.

methode-natural-english-kidsandus-2

Que vos enfants soient issus d’un amour polyglotte ou que vous ayez envie de profiter de l’élasticité de leurs jeunes cerveaux pour qu’ils apprennent l’anglais avec autant de facilité que votre tendance à enfiler les Gin Tonic les soirs d’été au Dillens, voici un tout bon plan d’activité extra-scolaire : Kids&Us.

La méthode

Cette école utilise une méthode d’apprentissage fondée sur le processus naturel d’acquisition de la langue maternelle, un processus infaillible qui respecte un certain ordre naturel et spontané.

A la naissance, la plupart des connexions dans le cerveau ne sont pas encore développées, notamment celles du langage. Pour connecter et activer ce puissant réseau, il faut l’entourer d’impulsions significatives, favorisant au maximum leurs compétences innées pour apprendre. Kids&Us essaie donc d’exploiter et d’optimiser tous ces mécanismes qui s’activent pendant les premières années et de les utiliser dans l’apprentissage d’une deuxième ou troisième langue. 

Concrètement, pour tirer tout le bénéfice de cette méthode, les cours se font en petits groupes de maximum 7 élèves et l’élève doit commencer la méthode avant ses 7 ans (même si les cours se donnent jusqu’à 18 ans). Les séances sont 100 % en anglais et s’articulent autour de jeux, de chansons et d’activités stimulantes pour chaque tranche d’âge, dès 1 an. Les activités sont conçues pour consolider peu à peu tout ce qui a été travaillé et, en même temps, apprendre de nouveaux contenus. Toutes les activités réalisées en classe ont une finalité communicative entre l’enfant et ses camarades ou entre l’enfant et l’enseignant. 

Un enfant pourrait-il apprendre sa langue maternelle sans l’avoir entendue auparavant ?

Il est évident que le processus d’acquisition de la langue commence bien avant que l’enfant commence à parler. Dès lors, Kids&Us propose que l’assimilation de la nouvelle langue se fasse à l’aide d’une exposition quotidienne via un CD à écouter au moins 1 fois par jour. Facile à appliquer chaque matin ou soir, sur le trajet de l’école, par exemple. 

La parole est la conséquence naturelle de l’écoute et de la compréhension. Ainsi, une fois l’écoute et la compréhension assimilées, les enseignants de Kids&Us créent des situations qui leur donnent la possibilité de verbaliser tout ce qu’ils ont appris dans un contexte donné.

Le verdict 

Ayant moi-même 2 moitiés de rosbifs à la maison très très réfractaires au fait de parler anglais, j’ai voulu tester la méthode. Alors que ma fille faisait quasi un blocage, me faisant du chantage au silence absolu plutôt que de parler english, son attitude a totalement changé dès le premier cours. Elle a adoré ! Et au bout du 2e cours seulement, elle a sorti spontanément une phrase, exercice oral qu’elle ne s’était jamais aventuré à faire. En moins de 3 semaines, je l’ai vu prendre confiance, chanter dans la langue de son père… on est dans le bon.

Concrètement

Kids&Us est un concept international. Il existe différentes écoles en Belgique (Namur, Liège, Waterloo…) et 2 à Bruxelles. Selon vos attentes, vous pouvez choisir parmi une multitude de programmes : de l’activité parascolaire, une à plusieurs fois par semaine, aux ateliers thématiques ponctuels (comédie musicale, cuisine, théâtre, expériences scientifiques) en passant par les stages de vacances. 

Pour plus d’infos

Kids&Us Stockel, 17, Val des Seigneurs, Woluwé Saint Pierre

Kids&Us Uccle, 823 Ch.de Waterloo, Uccle

Publicités

4 réflexions au sujet de « My children are rich »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s